Conseillère en Santé Naturelle en Ardèche

  Maryse Boisson 

Portrait :
Comment devient-on conseillère en santé naturelle ?

"Dans la plupart des cas, conserver la santé est une affaire de bon sens, de juste équilibre, de simplicité et de lien à la nature."

Une passion précoce

 

 

Je suis une passionnée de plantes et santé naturelle depuis de nombreuses années et  me suis  intéressée, très jeune,  aux remèdes de grands-mères à base de plantes.  Je n’ai eu de cesse de parcourir la nature afin de cueillir les simples, en m’aidant d’ouvrages publiés par les  derniers herboristes encore autorisés à exercer.

J’ai toujours eu à cœur de développer mon autonomie pour me soigner et ai utilisé, autant qu’il était possible, les médecines alternatives pour mes enfants.

 

Quelques années plus tard, rencontrant des problèmes respiratoires sérieux que la médecine classique ne parvenait pas à résoudre, je me suis tournée vers un aromathérapeute, pour un suivi global et ai été émerveillée par les résultats obtenus.

C’est ainsi que j’ai eu le désir de me former en aromathérapie quantique et scientifique. Puis, ayant constaté que les émotions étaient rarement absentes de tout désordre physique, j’ai étudié les fleurs de Bach. Le docteur Bach affirmait d’ailleurs  « aucune maladie ne concerne le corps uniquement, les émotions sont toujours partie prenante ».

 

Attirée par les plantes depuis toujours, j’ai ressenti le besoin  d’étudier l’herboristerie et la naturopathie et me suis formée, de 2018 à 2020, auprès de l’Ecole des Plantes et Santé de Nice.

 

J’ai pris le temps d’assimiler et mettre en pratique mes connaissances, tout en exerçant une profession dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap, qui m'a permis de développer des qualités de relations humaines  d’écoute,  d’empathie et de conseil.

Ma recherche passionnée concernant le bien-être physique et émotionnel me pousse à toujours rester en mouvement et curieuse des nouvelles avancées en matière de bien-être. C'est pourquoi je continue à me former sur des thématiques spécifiques (accompagnement du cancer, prévention du vieillissement...);

 

 

 


 
.

 

 

 

Une ouverture plus large

 

Par ailleurs, soucieuse d’écologie globale, je suis inspirée par la philosophie de la permaculture et accorde une grande importance à la durabilité, la simplicité et l’autonomie. Le lien à la terre et à la nature m’est indispensable tant dans ma façon de cultiver mon jardin que de me ressourcer.  J’éprouve toujours une profonde reconnaissance lorsque j’effectue mes cueillettes et récoltes de plantes, fleurs ou bourgeons.


En effet, je suis intimement convaincue que notre santé est étroitement liée à celle de notre planète Terre. Et, dans la plupart des cas, la santé est une affaire de bon sens, de juste équilibre, de simplicité et de lien à la nature.

Mes pratiques personnelles

 

Je pratique, depuis 1985, le Hatha yoga et la méditation et ai pratiqué pendant une dizaine d’années le taï chi. Ces approches psychocorporelles sont de véritables piliers d’ancrage et d’équilibre, que j’estime indispensables pour l’accompagnement des personnes et l’accueil de leurs émotions.
 
J’ai à cœur de  vous rendre plus conscient et plus libre, responsable et autonome dans votre vie mais aussi d’œuvrer au service de la qualité de vie, du bien-être et de l’environnement.

FORMATIONS

 

 


Janvier  1996 : 1er degré de reiki


2001 : une année de  formation de relation humaine avec William BERTON, fondateur de l’Ecole des Couleurs


2007 : stage de communication non violente


2015-2016 : une année  certifiante auprès de l’école du docteur Penoël, médecin et chercheur  dans la Drôme,  impliqué dans le domaine de l’aromathérapie depuis 1977. J’ai ainsi pu acquérir des connaissances scientifiques, botaniques et médicales sur les huiles essentielles


2017 : stage d’apprentissage du massage du ventre Chi Nei Tsang


2018 :   formation   fleurs de Bach, agréée Biofloral à Saint Pierre Eynac (43) .Cette connaissance permet d'agir sur l’impact des émotions, de façon douce et subtile, et du stress sur l’organisme


2018-2020 : deux années sur les plantes et la  santé naturelle (Ecole Plantes et Santé de Nice)  qui prépare au titre  de Conseiller Certifié en Plantes  et Santé Naturelle, avec l’étude de l’herboristerie et la naturopathie


Janvier 2022 : 2ème degré de reiki.

Maryse Boisson

Conseillère en Santé Naturelle en Ardèche

Certifiée de l'Ecole du Dr Plénoël, de l'école Biofloral de St Pierre-Eynac et de l'Ecole Plantes & Santé de Nice

 

06 01 95 06 14

 07000 Lyas