Maryse Boisson
Conserver, acquérir ou retrouver un bon état de santé dépend d’un bel équilibre qu’il est possible, pour la grande majorité d’entre nous, de maintenir. Il s’agit de la gestion du stress et des émotions, d’une alimentation saine et vivante et de la pratique quotidienne d’exercice physique.
Fatiguent notre organisme, mettent à mal notre système immunitaire, oxydent nos cellules, les faisant prématurément vieillir. Il est donc indispensable de prendre le temps de pratiquer des respirations profondes, méditer, chanter, rire, danser, veiller à un sommeil naturel réparateur et remplacer les pensées négatives par des pensées positives. Donner un sens à notre vie est essentiel pour nourrir notre âme.
Il existe beaucoup de techniques originaires de différents pays et civilisations que je ne pourrai détailler ici mais pensons au yoga, méditations, marches lentes et conscientes, ressourcement dans la nature, jardinage, massages, activités créatrices (chant, musique, poterie, créations artisanales et manuelles…). Bien sûr, les fleurs de Bach, plantes relaxantes ou sédatives en cas d’anxiété sous différentes formes (sèches pour infusions ou gélules, teintures mère, extraits frais, huiles essentielles….) peuvent nous apporter une aide précieuse.
Constituée de légumes et fruits sans pesticides, cultivés au plus près de notre lieu de vie, consommés rapidement, sans cuisson excessive, en privilégiant la cuisine familiale plutôt qu’industrielle (où trop de sel, sucre et graisses saturées sont ajoutés). Pensons à ajouter des oléagineux non salés des huiles végétales de qualité et première pression à froid, (riches en oméga), des épices et herbes aromatiques, des graines germées… Pour être en forme, notre organisme a besoin de nutriments de qualité (vitamines, minéraux, oligo-éléments) que les plantes, fruits et légumes puisent dans des sols sains et vivants. C’est pourquoi notre santé dépend d’une agriculture biologique et responsable.
Et limitons nos apports de viande et laitages qui encrassent nos organismes et dont les élevages intensifs sont source de souffrance animale et déséquilibre écologique et planétaire.
Notre corps a besoin de mouvement et d’activité physique au moins une heure par jour. N’oublions pas que le manque d’exercice physique favorise une moindre oxygénation, digestion, sommeil, déséquilibre acido-basique. L’excès d’exercice physique (surtout violent), provoque un stress oxydatif pour nos cellules, également un déséquilibre acido-basique et abîme notre squelette. En revanche, la pratique du juste milieu (étirements, marche, vélo, natation) favorise une bonne oxygénation, est bonne pour notre squelette et notre moral.
En fait, rester en bonne sante n’est pas si compliqué et ne dépend ni d’une pilule miracle ni d’un magicien thérapeute mais bien de nous-mêmes !
Conseillère en Santé Naturelle en Ardèche
Certifiée de l'Ecole du Dr Plénoël, de l'école Biofloral de St Pierre-Eynac et de l'Ecole Plantes & Santé de Nice
06 01 95 06 14
07000 Lyas