Conseillère en Santé Naturelle en Ardèche

  Maryse Boisson 

L’AROMATHERAPIE, qu’est-ce que c’est ?

 

 

C’est l’art de soigner par les huiles essentielles. Du latin « aroma » = arôme et « therapeia » = soin, cure. C’est une thérapie par les plantes aromatiques dont on extrait les huiles essentielles par entraînement à la vapeur d’eau. Il s’agit d’extraits aromatiques de plantes alors que la phytothérapie utilise l’ensemble des éléments d’une plante.

Les bienfaits des plantes aromatiques

 

Très concentrées, elles montrent leur efficacité dans de nombreux domaines : pathologies virales, bactériennes, parasitaires,  Elles ont la particularité d’agir très rapidement et je les recommande particulièrement lors d’épisodes infectieux aigus ou chroniques, d’indigestion, stress, insomnie.
Gorgées de principes actifs, les huiles essentielles, douées d’une énergie extraordinaire, permettent, en plus, de relancer l’élan vital auprès des individus dont le mode de vie ou les perturbations émotionnelles abaissent le tonus et l’immunité face aux agressions externes de tous types. Elles parlent  aussi à notre âme….

L’aromathérapie subtile ou psycho-émotionnelle

 

Il existe plusieurs mouvements et approches de l’aromathérapie subtile : l’olfactothérapie créée par Gilles FOURNIL en 1992, l’Aromathérapie énergétique popularisée par Lydia BOSSON ou encore l’Aromathérapie quantique, plus globale, popularisée par le Dr PENOËL.

Dans tous les cas, l’énergie de la vibration des huiles essentielles est utilisée de manière à agir sur le système énergétique au niveau subtil.

L’aromathérapie psycho-émotionnelle repose sur le pouvoir des odeurs sur notre inconscient. En effet, les molécules odorantes des huiles essentielles agissent directement sur des zones spécifiques du cerveau. 
Ainsi, des souvenirs et des émotions en lien avec des blocages sont libérés, permettant de retrouver son équilibre émotionnel. 
L’aromathérapie psycho-émotionnelle peut également être utilisée pour avancer dans la vie ou trouver des réponses à des questionnements intérieurs.

L’odorat et le cerveau

 

L’odorat est le seul de nos 5 sens qui est en lien direct avec notre cerveau limbique (cerveau émotionnel). Lorsque nous inspirons, la muqueuse olfactive détecte les odeurs. Celle-ci est tapissée de récepteurs moléculaires olfactifs qui transmettent un message nerveux au bulbe olfactif dans le cerveau. Ensuite, le message est transmis au cerveau limbique (émotionnel) puis au cerveau conscient (néocortex).
L’olfaction met d’abord le mental (cortex) en pause puis active le cerveau droit. Cela permet ainsi de travailler sur nos émotions enfouies sans que nos résistances nous empêchent de contacter nos souffrances.
Nous pouvons alors avancer sur le chemin de la paix.

Une question ? Contactez-moi !
D'autres méthodes naturelles...

Maryse Boisson

Conseillère en Santé Naturelle en Ardèche

Certifiée de l'Ecole du Dr Plénoël, de l'école Biofloral de St Pierre-Eynac et de l'Ecole Plantes & Santé de Nice

 

06 01 95 06 14

 07000 Lyas