Maryse Boisson
C’est l’art de soigner par les plantes et, sans conteste, la plus ancienne et la plus naturelle des médecines. Le terme Phytothérapie vient du grec phuton – plantes – et therapeia – traitement - et a été attribué à la médecine par les plantes vers 1860 par un médecin Auguste Soins.
Le terme botanique, quant à lui, émerge de la science médicale alors entièrement dépendante des plantes et avant qu’elle devienne une science à part entière. Introduit vers 1511, vient du grec « botanê » qui signifie herbe, plante et désigne une science ayant pour objet la connaissance des végétaux.
Pendant des millénaires, la médecine a été indissociable de l’herboristerie : les médecins s’approvisionnaient en plantes auprès des herboristes et, dans les campagnes, la connaissance des simples faisait partie du savoir populaire qui se transmettait de génération en génération.
La phytothérapie moderne utilise des méthodes d'extraction des principes actifs contenus dans les plantes médicinales, et valide leurs propriétés bénéfiques pour la santé par une approche scientifique d'analyses biochimiques et pharmacologiques. Il existe de nombreux modes de préparation des plantes ou des parties de plantes (décoction, infusion, tisane, jus, grattage, broyage, trituration) afin de proposer des formes plus simples d’utilisation et selon la problématique et plus concentrées (extrait hydro alcoolique, gélules, extrait de plantes fraîches….).
Nom vernaculaire d’une plante : c’est le nom local donné, par opposition au nom scientifique, formé à partir de termes « latinisés ».
Forme galénique : nom du célèbre médecin grec du IIe siècle, Galien, la galénique est la science et l’art de préparer un principe actif pour le rendre administrable au patient sous une forme qualifiée de galénique : tisane, teinture-mère, baume…
Conseillère en Santé Naturelle en Ardèche
Certifiée de l'Ecole du Dr Plénoël, de l'école Biofloral de St Pierre-Eynac et de l'Ecole Plantes & Santé de Nice
06 01 95 06 14
07000 Lyas