Conseillère en Santé Naturelle en Ardèche

  Maryse Boisson 

Les graines germées et la santé

 

 

Les graines germées sont très intéressantes d’un point de vue nutritionnel. Elles sont en effet très riches en anti-oxydants,   vitamines, B et C, minéraux, oligo-éléments (fer, magnésium, calcium, phosphore, potassium, cuivre) acides aminés, chlorophylle, fibres digestes, enzymes qui aident à l’assimilation des nutriments. Elles sont aussi très douces pour les intestins délicats ou les personnes ayant une pathologie digestive (intolérances, colopathie, etc…).

La germination

 

Pour faire germer ses graines, on les fait préalablement tremper. Le trempage permet d’éliminer les agents qui empêchent la germination en bloquant les enzymes. Ne pas oublier de vider l'eau de trempage et de simplement rincer les graines.
Les enzymes s’éveillent alors et démontent les molécules complexes de la graine pour obtenir des matériaux simples, facilement utilisables pour la croissance de la jeune plante. Le trempage réalise une prédigestion des glucides, des lipides et des protéines du grain.
Aussi, les fibres des graines germées sont moins agressives pour le système digestif : les graines germées conviennent donc aux personnes qui digèrent mal les légumes, à celles ayant un intestin sensible ou une pathologie digestive (intolérances, colopathie, etc…).
Pour conserver toutes leurs propriétés, il conviendra de les manger crues en salades ou de les rajouter au dernier moment sur un plat chaud.
Les graines germées sont particulièrement alcalines, c’est-à-dire qu’elles aident à rétablir l’équilibre acido-basique de l’organisme.

Comment réaliser ses graines germées ?

 


Pour réaliser vos graines germées, il suffira de vous munir d’un germoir ou de le réaliser vous-même à l’aide d’un bocal, un morceau de tulle et un élastique. Vous pouvez aussi  évider un couvercle pour maintenir le tulle.

Choisissez les graines de votre choix.  Les lentilles et le blé sont assez simples pour votre premier essai.
Le printemps est le moment du renouveau de la nature, une nouvelle énergie emplit l’atmosphère, c’est le moment idéal pour déguster ces petites pousses fraîches et faire profiter ainsi notre organisme de cette nouvelle énergie.

Une question ? Contactez-moi !

D'autres articles de blog...

Maryse Boisson

Conseillère en Santé Naturelle en Ardèche

Certifiée de l'Ecole du Dr Plénoël, de l'école Biofloral de St Pierre-Eynac et de l'Ecole Plantes & Santé de Nice

 

06 01 95 06 14

 07000 Lyas