Conseillère en Santé Naturelle en Ardèche

  Maryse Boisson 

Le pollen

 

 

Le pollen est un aliment très élaboré considéré comme un Superaliment. On appelle superaliment un aliment dont la densité nutritionnelle est très élevée. C’est la grande concentration en vitamines, minéraux, antioxydants (micronutriments) ou en protéines (macronutriments) de ces fruits, légumes, graines ou algues qui les rendent remarquables. Ils possèdent également des principes actifs qui, utilisés seuls ou en synergie, peuvent se révéler très efficaces pour nous aider à faire face aux maux de notre société : manque d’énergie, déminéralisation, carence en vitamines, troubles digestifs et les nombreux troubles associés au stress.
De par sa composition, le pollen fait donc lui aussi parti de ces petites merveilles de la nature. Il est né de l’union d’une ou plusieurs fleurs et de l’abeille.

C’est un aliment immunostimulant de grande qualité qui contribue à renforcer les défenses naturelles de l’organisme. Il est notamment très recommandé en période de croissance, de convalescence et d’anémie, mais aussi pour les problèmes de nervosité et de transit.

Comment prendre le pollen ?

 

Comme le miel, le pollen n’est pas thermostable, (c’est-à-dire qu’il perd une partie de ses propriétés lorsqu’il est chauffé), seules, les propriétés de la propolis ne sont pas altérées par la chaleur. En séchant, certaines vitamines, la totalité des enzymes et des ferments sont détruits, même ceux qui sont séchés au soleil.

Quant aux ultraviolets, ils détruisent également la quasi-totalité des propriétés diététiques du pollen. C’est seulement dans le pollen frais que vous pourrez trouver les ferments lactiques vivants et qu’alors le pollen sera bénéfique sur l’intestin et un allié de choix pour votre santé.

Comme il ne se trouve pas toute l’année, il est possible de faire une cure de pollen frais au printemps à raison d’une cuillère à soupe le matin à jeun en prenant soin de le mastiquer longtemps. Pendant que vous le trouvez à l’état frais, vous pouvez le  congeler  afin de refaire une cure à l’automne si besoin. 
 En effet, le pollen frais,  contenant très peu d’eau, se congèle bien et ses propriétés ne sont pas altérées par la congélation.

Une question ? Contactez-moi !
Autres articles de Blog...

Maryse Boisson

Conseillère en Santé Naturelle en Ardèche

Certifiée de l'Ecole du Dr Plénoël, de l'école Biofloral de St Pierre-Eynac et de l'Ecole Plantes & Santé de Nice

 

06 01 95 06 14

 07000 Lyas