Maryse Boisson
La santé naturelle englobe les thérapies naturelles, ancestrales ou modernes, éprouvées depuis des millénaires pour certaines d’entre elles (phytothérapie, aromathérapie, bains, techniques énergétiques et vibratoires…). Surtout, elle est abordée de manière globale, faisant une large place à la prévention.
Elle transmet l’art de rester en bonne santé, d’être à nouveau acteur et responsable de sa santé et de prendre soin de soi par des moyens naturels. L’hygiène de vie (exercice physique, marches et ressourcement dans la nature, gymnastique douce, techniques de respiration, relaxation, méditation, pensées positives, sens du sacré….) et l’alimentation saine et vivante ont bien entendu une place importante dans la prévention.
Vous trouverez, sur ce site, les explications détaillées correspondant à chaque thérapie, du moins celles que j’utilise et conseille.
Emplie de bon sens, la santé naturelle propose un ensemble de méthodes naturelles pour optimiser notre capital vital, qui est différent d’une personne à l’autre. En effet, nous héritons en grande partie ce capital de nos parents. Certaines personnes ont une nature plus forte que d’autres mais l’essentiel réside dans la gestion de ce capital.
En qualité de conseillère Plantes et Santé Naturelle, j’ai une approche de santé globale qui vise à rétablir un terrain harmonieux. Après un entretien approfondi avec le/la consultant (e), je vais m’efforcer, avec votre participation active, à rétablir votre force vitale, qui constitue, en fait, votre énergie d’auto-guérison.
La force vitale existe chez chacun d’entre nous et il importe de la soutenir grâce à la prévention, l’hygiène alimentaire, physique et psycho émotionnelle, et grâce aux plantes sous toutes leurs formes.
L’avènement des médicaments de synthèse et de la médecine symptomatique, au XIXe siècle, a réduit la santé à l’absence de maladie. Pourtant, elle est bien plus que cela, comme le mentionne clairement l’Organisation Mondiale de la Santé en 1946 « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».
Cette définition n’a pas été modifiée depuis 1946.
Bien entendu, je ne suis pas habilitée à établir un diagnostique, ce dernier étant réservé aux médecins qui ont consacré de longues années d’études au corps humain, à la maladie, aux symptômes et aux molécules de synthèse. De même, je ne délivre pas d’ordonnance. A chacun son rôle, à chacun sa place ! Mais ces rôles, loin d’être opposés, peuvent être complémentaires.
Conseillère en Santé Naturelle en Ardèche
Certifiée de l'Ecole du Dr Plénoël, de l'école Biofloral de St Pierre-Eynac et de l'Ecole Plantes & Santé de Nice
06 01 95 06 14
07000 Lyas