Conseillère en Santé Naturelle en Ardèche

  Maryse Boisson 

LES PLANTES EN INFUSION

 

 

Loin d’être uniquement  un vieux remède de grand-mère, les infusions, grâce aux principes actifs des plantes, peuvent aider à se sentir mieux et à prévenir certains troubles.
Les tisanes agissent de manière efficace sur les affections et troubles en conjuguant les effets bénéfiques de chacune des plantes.
Les principes actifs des plantes sont libérés dans l‘eau et agissent à différentes fins, se révélant calmantes, digestives, dépuratives ou encore tonifiantes.
Personnellement, j’utilise beaucoup cette forme « des simples » et  la conseille très souvent.  J’invite mes consultants à récolter les plantes dans la nature, après avoir appris à les reconnaître, ainsi qu’à cultiver certaines d’entre elles, en pleine terre ou en pot. 
Le lien à la nature et à la terre est, selon moi, essentiel pour préserver sa santé ainsi que celle de notre planète.

INFUSION, DECOCTION ou MACERATION : quelle différence ?
L’infusion

 

Elle provient du latin in (dedans) et fundere (verser). S’utilise pour les plantes et feuilles, fraîches ou sèches coupées finement et que l’on dépose dans un récipient recouvert d’eau froide... Couvrir afin que les principes aromatiques ne s’évaporent pas et porter doucement à ébullition. Retirer de la source de chaleur aux premiers frémissements. Laisser infuser de 3 à 7 mn pour les parties délicates (fleurs et feuilles) et de 7 à 10 mn lorsque le mélange contient des parties dures (écorces, racines, semences). Les proportions sont de trois cuillères à soupe de plantes pour un litre d’eau froide.
 Le résultat obtenu s’appelle l’infusé.

La décoction

 

Du latin coquere : cuire. S’utilise pour les parties dures et charnues (racines, graines, écorces). Placer 3 cuillères à soupe de plantes fraîches ou sèches dans un litre d’eau froide,  couvrir, porter doucement à ébullition et laisser frémir  3 à 10 mn selon la recette. Retirer de la source de chaleur et laisser encore infuser 3 à 10 mn.

Cette méthode ne convient pas aux plantes aromatiques car les précieuses huiles essentielles seraient évaporées. Le résultat obtenu s’appelle le décocté.

La macération

 

Du latin macerare (détremper, rendre mou). Pour les parties fragiles qui ne supportent pas la chaleur et encore moins l’ébullition. Laisser macérer à froid une nuit. Le résultat obtenu s’appelle le macéré.
Avec les quantités indiquées, il est possible de procéder à des cures en plaçant les infusions ou décoctions dans une bouteille thermos en buvant tout au long de la journée. 
Sinon, on peut aussi n’utiliser que la valeur d’une cuillère à soupe pour 250 ml d’eau froide, à boire dans un mug.

Une question ? Contactez-moi !
D'autres méthodes naturelles...

Maryse Boisson

Conseillère en Santé Naturelle en Ardèche

Certifiée de l'Ecole du Dr Plénoël, de l'école Biofloral de St Pierre-Eynac et de l'Ecole Plantes & Santé de Nice

 

06 01 95 06 14

 07000 Lyas